Je me dévoile un peu. C'est dur pour moi d'écrire sur une petite partie de moi.
Comme vous le savez, j'accompagne les enfants dit atypiques pour qu'ils comprennent qui ils sont.
Eh! bien comment dire moi aussi je suis une adulte " atypique", une adulte qui ne rentre pas dans le moule ou la norme.
Je suis dyslexique et dysorthographique. J'ai été détecté en classe de CE1, grâce à ma maman et non à la maîtresse.
J'ai fait des séances d'orthophonie mais dans ma tête cela continuait à se mélanger. Mon parcours scolaire, je n'étais ni nulle ni excellente mais juste une élève moyenne qui travaillait deux fois plus que les autres.
J'avais horreur de lire à l'oral en primaire, c'était ma hantise, ma bête noire. Et les maîtresses aimaient me lire, elles disaient qu'il fallait me noter, tous le monde se moquer de moi.
Ma mère et moi avons trouvé des stratagèmes pour que je puisse apprendre et rentrer dans le moule.
À l'époque, la dyslexique et dysorthographie n'étaient pas reconnu comme un handicap donc pas plus de temps pour les contrôles ni les épreuves importantes comme le brevet ou bac.
J'ai appris à m'organiser dans mon travail scolaire et à trouver des astuces pour facilités mes apprentissages.
J'ai pu faire des études comme une prépa, un IUT mais toujours en étant une élève moyenne, et souvent on me disait que je n'étais pas intelligente. Je cachais mon handicap.
Puis le temps a passé , je suis devenue maman et j'ai eu peur pour mes enfants qu'ils soient comme moi et que cela leur posent problème .
Mais depuis leur naissance , les DYS sont reconnu comme handicap et les enfants peuvent être accompagné, plus suivi, avoir du temps pour les examens.
Mon changement de métier, les différentes formations et la décision d'ouvrir mon entreprise m'ont fait découvrir qui j'étais vraiment.
J'ai compris que j'avais oui des "super-pouvoirs" et qu'il fallait que je les exploite.
Oui je suis une adulte DYS, je n'ai pas peur de le dire.
J'ai repris des séances d'orthophonie car j'en sentais le besoin.
Petite anecdote : lors de mes séances chez l'orthophoniste, ce que je voyais en français , mon fils en CE1 le faisait aussi donc il m'aidait.
Depuis plus deux ans, j'ai décidé, car cela me semblait une évidence, d'accompagner les enfants atypiques comme les DYS, les Haut potentiels ( petits zèbres), les hyper-sensibles, .... Je comprends ce qu'ils ressentent, comment ils fonctionnent.
Je leur dis merci à tous les enfants que j'accompagne ainsi que leurs parents qui me font confiance.
Et j'ai décidé aussi de m'investir auprès d'association comme l'AFEP ( Association Française pour les Enfants Précoces) où je suis référante de l'antenne de la Moselle et la Meurthe et Moselle.
Voilà un peu de mon histoire
Écrire commentaire